Quatre idées fausses autour de la retraite

ParJean-Marie Rabot

Quatre idées fausses autour de la retraite

Réforme de la retraite
Manifestation contre la réforme de la retraite – Source L’Express

Le journal Les Echos a publié un article de Jean-Hervé Lorenzi, Doctorat en économie et Président du Cercle des Economistes. Le sujet “Quatre idées fausses autour de la réforme de la retraite”.

Au-delà de l’analyse pertinente sur les quatre idées fausses qui circulent autour de la réforme de la retraite (Article dans le journal Les Echos). A savoir :

  1. Tous perdants ?
  2. Une réforme dictée par des intérêts financiers ?
  3. Une baisse des cotisations des hauts revenus ?
  4. Une réforme antisociale ?

Voici l’intégralité de la conclusion de Jean-Hervé Lorenzi qui pose la question de fond “Pourquoi devons-nous réformer plus en France qu’ailleurs sur ce sujet ?”

“La réponse est très simple : en raison du vieillissement de nos sociétés. La France compte environ 20 % de plus de 60 ans.  Dans trente ans elle en comptera 30 % de plus. Si l’on veut maintenir exactement le niveau de vie relatif des retraités, il faudrait y consacrer au moins 7 points de PIB supplémentaires.”

“Aucun système fiscal ne peut résoudre un problème d’une telle ampleur, surtout dans un pays qui se juge unanimement trop taxé. Le débat est donc largement celui de l’équité entre les générations et il serait bien d’en parler dans ces termes.”

En résumé : politiciens, syndicalistes, partenaires sociaux et citoyens ouvrons le débat de l’équité entre les générations.

Bonne lecture

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

À propos de l’auteur

Jean-Marie Rabot administrator

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement le Guide du Bien Vieillir à Domicile !