L’espérance de vie ralentit en France

ParJean-Marie Rabot

L’espérance de vie ralentit en France

Selon une publication de l’OCDE, source « Panorama de la Santé”, la France arrive dans le peloton de tête des pays où l’on vit le plus longtemps.

seniors

En effet, l’espérance de vie à la naissance est de 85,6 ans pour les femmes et de 79,6 ans pour les hommes. Nous arrivons dans le peloton de tête des pays où l’on vit le plus longtemps. Toutefois depuis huit ans nous observons un ralentissement de la progression de l’espérance de vie.

Si la France arrive en tête des pays où l’on vit le plus longtemps, elle figure malheureusement dans le top cinq pour le niveau de tabagisme excessif. Conséquence : + 21 000 décès du cancer chaque année, sans compter les décès liés à des maladies respiratoires et autres .

Autre point négatif de ce rapport, la consommation d’alcool. Notre taux de consommation d’alcool est de 30 % supérieurs à la moyenne de l’OCDE. Conséquence : + 8000 décès observés avant 75 ans, sans compter hélas les décès dus aux accidents.

Enfin, dernier point sur lequel la France distingue d’une manière peu glorieuse : la consommation des antibiotiques, 25 % supérieurs à la moyenne de l’OCDE.

En conclusion : des efforts restent à faire pour baisser le taux du tabagisme, de l’alcoolisme et de la consommation des antibiotiques.

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  

À propos de l’auteur

Jean-Marie Rabot administrator

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement le Guide du Bien Vieillir à Domicile !