Déshériter ses enfants, bientôt possible ?

ParJean-Marie Rabot

Déshériter ses enfants, bientôt possible ?

Parents enfants

Photo by J carter from Pexels

J’ignore si vous avez prêté attention aux propos du Secrétaire d’État Monsieur Gabriel Attal, mais ce dernier a laissé entendre fin 2018, dans différentes interviews une possible remise en cause du système de la réserve héréditaire.

L’idée est : pourquoi pas laisser la possibilité aux familles aisées de léguer leur fortune à des œuvres ! 

Plus clairement, c’est de donner la possibilité à ces familles de déshériter leurs enfants ! Si cette pratique est assez courante dans certains pays, comme l’Angleterre, le Pays de Galles, l’État d’Israël ou États-Unis (La succession de Johnny Hallyday…), ce n’est pas le cas en France puisque la “réserve héréditaire” empêche de déshériter ses enfants.

Je prévois de publier plus tard un article sur : en cas de succession comment les enfants du défunt sont assurés de toucher une part de l’héritage.

Vous l’avez compris, ce sujet pour le moment est au stade de la réflexion, aussi dans l’hypothèse où cette réforme verrait le jour, elle ne devrait concerner qu’une partie de la population. C’est-à-dire les plus aisés …

Cette réflexion est également étendue aux entreprises concernant les parts de sociétés. Est-ce que dans un avenir proche la loi nous permettra de sélectionner nos héritiers ? Est-ce que chaque héritier devra mériter son héritage ?

Déshériter ses enfants, bientôt possible ? La remise en cause de la réserve héréditaire sera certainement une réforme qui suscitera beaucoup de tension et de débat.

Cette possible réforme vous choque-t-elle ? Etes-vous favorable ou hostile à la remise en cause de la “réserve héréditaire” ? Vous êtes invités à exprimer votre avis dans les commentaires.

Sujet à suivre… 

 

 

 

 

Partager l'article :
  •  
  •  
  •  
  •  
  • 2
    Partages

À propos de l’auteur

Jean-Marie Rabot administrator

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Recevez gratuitement le Guide du Bien Vieillir à Domicile !